mercredi 3 février 2010

L'Écho des morts - petit conseil aux lecteurs


[Attention, ce billet contient un spoiler, ne le lisez pas si vous n'avez pas encore vu... le film Psychose d'Hitchcock.]

Petit conseil pour ceux qui ont l'intention de lire le deuxième roman de Johan Theorin, L'écho des morts, à paraître sous peu chez Albin Michel :

Abstenez-vous de lire les résumés de l'histoire, y compris la présentation de l'éditeur.

Le choix de la couverture du premier roman, L'heure trouble, m'avait déjà intrigué. Non, il ne neige pas dans le sud de la Suède en août ou en septembre. Visiblement les personnes chargées du choix de la photo de couverture n'avaient même pas pris la peine de lire le bouquin. "Suède = neige", ce raisonnement leur suffisait.

L'éditeur a fait un bel effort pour la couverture du deuxième roman. Il y a bel et bien un phare dans l'histoire! Il y en a même deux.

C'est le résumé proposé sur le site d'Albin Michel qui m'énerve (résumé repris par toutes les boutiques en ligne).

C'est un peu comme si quelqu'un vous encourageait à aller voir Psychose d'Alfred Hitchcock en vous précisant que la fille du début se fait trucider dans sa baignoire, et vous mimait en prime la célébrissime scène. Ce n'est pas très grave mais cette indiscrétion va vous priver d'une surprise voulue par Hitchcock (il avait choisi une actrice très populaire à l'époque afin justement de surprendre son public qui ne s'attendait pas à la voir disparaître dès le début de l'histoire).

Johan Theorin lui aussi aime faire des surprises. Il en réserve une aux lecteurs au tout début du roman, et l'éditeur vend tranquillement la mèche. Encore une fois ce n'est pas dramatique, le roman contient bien d'autres rebondissements, mais une telle attitude frise selon moi la faute professionnelle. Respecter le travail de l'auteur et le plaisir des lecteurs, est-ce trop demander?

Si vous voulez avoir un avis sans spoilers sur L'écho des morts, vous pouvez lire mon billet. Quant à moi je vais peut-être envoyer mon CV à Albin Michel ;-)

Ajout 7/02 - un billet court et bien fait (Albin Michel pourrait en prendre de la graine) en anglais sur le site Scandinavian Crime Fiction. Je le recommande surtout à ceux qui n'ont pas encore pris la décision de lire L'écho des morts.

4 commentaires:

Nancy a dit…

merci du conseil! Je vais éviter le 4e de couverture! Pour ce qui est d'envoyer votre cv chez Albin Michel....h'hésitez pas,mais...n'abandonnez pas votre blog!

Paul Arre a dit…

Je compte bien en faire une condition: pouvoir consacrer une partie de mon temps de travail (somptueusement rémunéré bien sûr) à ce blog ;-)

Pimprenelle a dit…

C'est vrai que la surprise est gâchée. Je me suis même demandée si la quatrième de couverture n'était pas erronée. C'est dommage mais ça n'a pas altéré ma lecture : j'ai adoré ce roman!

Paul Arre a dit…

Bonjour Pimprenelle,

Bienvenue dans le fan club ;-)

Pour faire suite à votre remarque: venant d'un critique amateur cela ne m'aurait pas irrité, emporté par l'enthousiasme on en dit parfois un peu trop. Mais de la part d'un éditeur c'est aberrant. Une petite bourde certes pas gravissime, mais agaçante.