mercredi 20 janvier 2010

Un "ami" de Stieg Larsson publie une bio controversée


"Seigneur, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge."

Un bouquin vient de sortir en Suède. Il fait déjà beaucoup parler puisque ça concerne Stieg Larsson.

Ceux qui ont lu la trilogie pourront commencer par sortir le tome 3 et regarder à la page 238. Mikael Blomkvist vient demander un service à Kurdo Baksi, patron des éditions Svartvitt.

Kurdo Baksi existe, Svartvitt également (quelques infos sur cette page en anglais d'Expo, le magazine où bossait Larsson). C'est précisément ce Baksi qui est l'auteur de "Min vän Stieg Larsson" (Mon ami Stieg Larsson), sorti aux éditions Nordstedts il y quelques jours (en parallèle de l'édition papier sont également disponibles le livre lu, CD ou MP3, et le livre électronique, voir par exemple le site Adlibris).

Les réactions sont mitigées car Baksi parle d'articles biaisés et de données carrément inventées par Larsson à l'époque où celui-ci bossait à TT (l'équivalent suédois de l'AFP). Larsson y aurait été un "journaliste médiocre manquant d'objectivité" (The Local).

Åsa Linderborg d'Aftonbladet semble douter de l'amitié qui, selon Baksi, existait entre lui et Larsson. La compagne de ce dernier, Eva Gabrielsson, a réagi très vivement: "Kurdo is trying to do a character assassination of Stieg as a journalist. This is pure slander" (The Local, article découvert grâce à Nordic Bookblog). Elle aussi remet en cause le lien "amical" entre Baksi et Larsson: "Gabrielsson says that Stieg Larsson only cooperated with Baksi for a short period on an anti-racist magazine and a few political articles in the 1990s and that Baksi did not actually know the author that well". Baksi de son côté déclare que Larsson l'appelait "petit frère" tandis que lui-même appelait la compagne de Larsson "grande sœur".

L'ancien boss de Larsson à TT a de son côté fait connaître sa bonne opinion du travail fourni par son ancien employé, mettant en cause les allégations de Baksi.

Baksi (qui affirme que Larsson était son meilleur ami, Dagens Nyheter) a réagi face à ces vigoureuses critiques (site de Sveriges Television): "Tout d'abord j'ai dit en effet que Stieg était un bon journaliste à Expo, mais pas à TT" (För det första så har jag ju sagt att Stieg var en bra journalist på Expo, men inte på TT). "Je ne pensais pas que mon copain était un mauvais journaliste, mais je ne trouvais pas non plus que c'était un très, très bon journaliste. C'était un journaliste médiocre et je crois qu'on peut tous être d'accord là-dessus" (Jag tyckte inte att min kompis var en dålig journalist, men han var inte heller en väldigt, väldigt bra journalist. Han var en medioker journalist och det tycker jag att vi alla kan vara överens om).

Dernière question posée par SvT: "Tu mentionnes trois articles. Larsson a travaillé de nombreuses années à TT. Est-ce que ces [trois] articles sont représentatifs de ses méthodes de travail comme journaliste?" (Du nämner tre artiklar. Larsson jobbade i många, många år på TT. Ska de representera hans journalistiska arbetsmetod?) Baksi répond: "Je ne pense pas que ces articles doivent représenter Stieg Larsson. Absolument pas. J'ai pensé que c'était un truc amusant et j'en ai parlé dans mon livre" (Jag tycker inte att de här artiklarna ska representera Stieg Larsson. Absolut inte. Jag tyckte att det var en rolig grej och skrev om det i min bok)

Véritable ami ou pas, la bio proposée par Kurdo Baksi devrait bien se vendre. Le petit parfum de dispute et de scandale qui entoure sa sortie ne pourra que booster un peu plus les ventes. L'éditeur a fait son choix.

Finalement, Stieg Larsson aura bien été l'un des rares à ne pas avoir profité du succès de Millénium.

Ajout 21/01: Mikael Ekman, reporter à Expo, a déclaré (Svenska Dagbladet) que le bouquin de Baksi contient des erreurs factuelles (par exemple l'affirmation selon laquelle Larsson forçait ses collaborateurs à travailler tellement dur qu'ils préféraient claquer la porte). Selon Ekman, la rédaction d'Expo se penche actuellement sur le contenu de la biographie de "l'ami" et fera sans doute connaître prochainement son avis dans un communiqué. Kurdo Baksi doit avoir les oreilles qui sifflent fortement depuis quelques jours!

2 commentaires:

Nancy a dit…

Je ne crois pas que je vais lire "ça". J'en sais déjà assez....!!

Paul Arre a dit…

Idem. De toute manière le Larsson journaliste est totalement inconnu chez nous, de même que TT ou Expo... et Baksi.

Si par contre Eva Gabrielsson sort une bio ça devrait attirer l'attention de nombreux lecteurs de la trilogie.

Pour le moment ce qui est prévu du côté de Gabrielsson c'est un livre co-écrit avec une journaliste: "Sambo - Ensammare än du tror" sur le statut des "partenaires non mariés" vis à vis de l'État et des lois sur l'héritage (Gabrielsson a vécu trente ans avec Stieg Larsson mais hors mariage -hors contrat en somme- en conséquence le père et le frère du défunt ont hérité mais pas elle). Publication prévue le 31 mars en Suède.